Quand voir un Coach?

Vous pouvez faire appel à un coach tant sur un plan personnel que professionnel.

 Sur un plan professionnel, un coach va être sollicité, en général par l’entreprise, soit pour une intervention au niveau de :

L’équipe : pour renforcer sa cohésion à travers des teams building par exemple et la faire évoluer vers une équipe performante grâce à des outils qui lui permettent, entre autres, de faire s’aligner les enjeux individuels avec l’enjeu de la structure. L’objectif est d’obtenir une équipe puissante, motivée, mobilisée et qui est capable de se renouveler.

La structure : aider le dirigeant à mettre en place des îlots de stabilité tels que la clarification de la vision et/ou de la culture commune pour faire face à un environnement en perpétuel évolution et l’accompagner dans la gestion du chaos managérial, chaos qui génère des ambiguïtés, des paradoxes, de la frustration et de l’ambivalence. L’objectif est de permettre à la structure du dirigeant une plus grande résilience face à son environnement intérieur et extérieur et qu’il y ai un alignement des valeurs de l’entreprise et du dirigeant    

 Sur un plan personnel, vous pouvez, directement, solliciter un life coach qui vous aidera à résoudre des problèmes ou à atteindre des objectifs qui vous sont propres.

Et c’est là où réside la différence avec le coaching tel qu’il est pratiqué dans le milieu professionnel.

En entreprise, c’est plutôt du coaching d’équipe qui est privilégié ; soit, quand un coaching personnel est suggéré par celle-ci, il est fait par rapport à des problématiques rencontrées par cette dernière. Il est très peu probable que votre entreprise vous paye un coaching si vous voulez changer de job.

Les raisons de s’adresser à un coach sont variées, vous pouvez vous adresser à lui pour régler toute situation dérangeante, voire bloquante pour vous et que vous n’arrivez pas à dépasser.

Un coach va vous mettre en dynamique positive, Il vous aidera à faire émerger votre propre solution afin d’optimiser votre objectif puis vous accompagnera dans la mise en place d’actions concrètes pour l’atteindre.

Il va vous accepter tel que vous êtes, sans jugement ; ce n’est ni votre gourou ni votre conseiller.

Grâce à des techniques et une posture, Il vous accompagnera tout au long du processus avec beaucoup de bienveillance et de responsabilisation.

Bref, vous n’êtes plus seul(e) !