avoir un regard lucide- parution santé plus magazine

Hicham Bel Bachir jpeg Janvier 2016

Avoir un regard lucide

 

« Je veux juste que les choses redeviennent comme avant »
Penser cette phrase veut dire que nous sommes scotchés à notre passé et ne font que regarder dans notre rétroviseur.
En général, nous allons vouloir revenir à notre configuration antérieure suite à un conflit avec une tiers personne, soit suite à une situation qui devient inconfortable pour nous.

 

Nous allons, dès lors, être incapables de prendre une décision claire qui nous permette de nous projeter vers le futur ou, tout du moins, prendre difficilement la dite décision pour la remettre en cause quelque temps après.

 

Nous disons souvent: « quelque chose s’est brisée » et en essayant de  recoller les morceaux du vase qui s’est cassé, nous allons au mieux, reproduire une pâle copie du vase original.
Maintenant rien ne nous interdit de créer un nouveau vase car à force de voir notre rétroviseur et pas devant soi, nous risquons de rentrer dans le mur.

Croire que tout va redevenir comme avant est une utopie car cela voudrait dire que nous reviendrions, au moment juste avant, que n’éclate le problème.

Or il a éclaté! et vouloir revenir en arrière est un déni du problème.

De plus, chaque seconde que nous vivons nous transforme et va être, donc, différente de celle qui la précède.

 

Quand le problème se pose, il nous fait perdre le bénéfice que nous avions dans la situation antérieure et nous avons parfois, du mal à accepter ça.

Pour pouvoir passer à autre chose, nous avons besoin de faire le deuil de cette situation.

Un deuil se passe en plusieurs étapes appelées courbe de deuil et dans notre cas, nous restons  bloqués dans l’étape dite « marchandage » (je négocie avec moi-même/les autres).

 

Pour dépasser cela, nous avons besoin de nous connecter à notre tristesse, nous sentir triste pour la perte du bénéfice de la situation d’avant.

Ensuite, va venir la phase d’acceptation où nous allons jeter un regard neuf dans notre rétroviseur, lucidement, car cela nous permet de comprendre ce qui s’est passé et représente une source importante d’information.

Enfin, nous allons pouvoir décider ce que nous allons en faire ici et maintenant, nous projetant ainsi dans le futur avec les données du passé.
La nouvelle situation va être, à coup sûr, différente de l’ancienne voir même meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *